Coup de coeur : un podcast à soi

Le but de ce blog, c'est d'explorer avec vous. C'est de vous partager mes réflexions et mes sources d'inspiration.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir Un Podcast à soi, sur la chaîne youtube d'ARTE Radio.

Ce podcast, animé par une journaliste féministe qui l'est devenue grâce à l'exercice de son métier et les femmes qu'elle a été amenée à rencontrer. Elle aborde de nombreux sujets, et fait pour cela appel à de nombreuses personnes aux profils, expériences et points de vue divers, qu'elle interroge pour partager la diversité de leurs voix.

Un merveilleux moyen de mettre en lumière la diversité des expériences de femmes, et donc la diversité des féminismes. Car oui le féminisme c'est la lutte pour légalité. Mais pour moi, c'est aussi celle pour la liberté. La liberté d'être soi et de définir sa féminité en dehors de l'emprise des diktats et des stéréotypes de genre et des stéréotypes en tous genre. Y compris ceux sur le féminisme. De celle qui s'affranchit du maquillage et des critères de beauté à celle qui revendique son droit de s'habiller en minijupe, de celle qui veut travailler et ne pas être cantonnée au rôle de mère à celle qui s'épanouit dans celui-ci et refuse les injonctions de la société à se conformer à l'idéal « actif, productif, travailleur » forgé par le patriarcat. Toutes sont féministes. Et toutes ont raison. Et il y en a tellement d'autres encore ! Et enfin la liberté d'exprimer cette féminité qui est propre à chacune. Il y a autant de féminités que de femmes, et autant de façon dont peut s'exprimer le féminisme.

Mais avant tout c'est la recherche de l'égalité. Et elle n'est pas réservé aux femmes. C'est pourquoi la parole des hommes est importante, et elle n'est pas mise à l'écart dans ce podcast.

Et bien sûr, il est toujours enrichissant d'entendre les histoires de ces « autres » que l'on les côtoie, avec qui on échange, mais qui ont un vécu différent.