Article invité: Quelle est ta recette?

Est-ce que tu aimes cuisiner ? Moi, j'adore !! Et ce que j'aime encore plus, c'est cuisiner avec les restes du frigo. Et tu sais quoi ? Ben c'est encore meilleur !!!

Cet échange que j'ai eu sur le groupe Facebook Les CréActifs, (merci Cécile Garel), m'a fortement inspiré. C'est vrai, j'aime cuisiner ! J'aime mélanger les ingrédients et les saveurs, j'aime jouer avec les épices et les herbes aromatiques, travailler les arômes et agrémenter d'une touche de « Moi » ! J'ai mes ingrédients secrets 🤣 ! J'ai beau adorer faire de nouvelles recettes et de nouveaux plats, ce que je préfère par-dessus tout, c'est lorsque je réalise mes créations avec les restes de mon frigo.

Et là, tu te dis : « Mais pourquoi elle raconte ça ? » J'avoue que pour l'instant, le lien n'est peut-être pas si évident. Mais attends, ça arrive !

Tu vois, lorsque je dois inventer une recette avec les restes du frigo et des placards, je dois imaginer rien qu'en voyant les ingrédients à ma disposition, le résultat final. Je dois visualiser le goût, l'odeur, l'aspect visuel, je dois anticiper le fait qu'il va falloir convaincre les enfants de tester (et le mari aussi parfois, j'avoue 🤣), et surtout, je dois faire appel à ma propre mémoire sensorielle.

Tu continues peut-être de te dire : « Et ? »

Et bien, elle est là toute la magie du truc ! C'est que je fais confiance à mon expérience, à mon expertise culinaire (ah ah ah, après j'ai des goûts bizarres mais j'assume), je fais confiance au fait que je connais les aliments séparément et que je suis en capacité d'imaginer le résultat de leur association. Je les marie et je vois ce que ça donne !

« Et il est où le lien avec ton boulot ? Avec ce que tu nous racontes d'habitude ? »

Le lien ? Il est dans le fait que nous sommes les cuistots de notre vie. On passe notre temps à chercher des supers recettes dans des livres, dans des émissions TV, ... Alors qu'on a tous les ingrédients nécessaires chez nous, dans nos placards. Je me suis rendue compte que quand j'accompagne quelqu'un pour qu'il devienne la meilleure version de lui-même, c'est exactement ce que je fais ! Je ne vais pas lui donner de nouvelles choses à être ou de nouveaux traits de personnalité, je lui permets d'ouvrir ses placards pour y découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Je l'aide à assaisonner sa vie, à tenter de nouvelles combinaisons, à y mettre un soupçon de piment, une pointe de moutarde voir de wasabi (🥵🤣 ), une cuillère de miel...

Parfois, tu auras bien visualisé la finalité, ça cartonne et c'est génial. Et parfois, bon ben tu te seras planté, c'est pas terrible, et c'est pas grave car maintenant tu sais. Tu sais que lorsque tu feras appel à ta mémoire, elle te dira que non, ce truc là avec toi ça fonctionne pas, et tu testeras autre chose de génial ! C'est ça aussi aller sur le chemin de sa voie intérieure : tenter des choses pour apprendre à se connaitre réellement, se surprendre car tu ne pensais pas que tu aurais le courage nécessaire pour oser Être, se donner l'opportunité de se réaliser et de devenir TOI : l'Ultime recette. Et celle-là, elle ne sera jamais divulguer dans un vulgaire livre de cuisine car elle est magique et faite sur mesure !

Et toi, c'est quoi ta recette ?

Merci à Séverine, l'autrice de cet article!! Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook Séverine Testut (Ma Voie intérieure):

https://www.facebook.com/severine.testut.58?__tn__=%2CdC-R-R&eid=ARB2SqbSL4klqtCBJGMXmyNuIvlnVCjdOcI_aoYqy6dil-iBflGxP059Afj3DR8m8A5Xzs1iDxp44TLe&hc_ref=ARS_5M-iVIcFyzO5yuPhoQNb3aTUBRVbJeNLFol8LWhx-ilVIedPCcPkkP4fEPfaNeM&fref=nf